Quatre listes et un seul vote possible

 

Sans titre 2 - copie 2Ce matin quatre listes de candidats pour l’élection municipale de Plaisir ont été validées par la préfecture. Deux de droite : celle du FHaine de M. Nikolic et les sarkozystes sortants menés par Mme K.,  une du centre —qui n’est ni de gauche… ni de gauche, disait Mitterrand— rangée derrière Bernard Ansart et une seule de gauche, celle qui est conduite par Djamel Niati et soutenue par le Front de Gauche.

Une seule liste à gauche

Voilà donc défini l’horizon du scrutin du 23 mars et le peuple de gauche n’aura pas l’embarras du choix : comment une ville qui vote majoritairement à gauche à toutes les échéances nationales peut-elle au niveau des candidats municipaux avoir tant glissé vers la droite qu’il n’y ait plus que la liste soutenue par le Front de Gauche pour représenter le camp du progrès social ?

Il faut regarder cette échéance avec lucidité : le contexte national est mauvais pour la gauche entière car la désespérance sociale n’a en rien été amoindrie par l’arrivée  au pouvoir des sociaux libéraux, au contraire même, l’amertume de ceux qui se sentent trahis se transforme en rejet violent de tous les candidats qui soutiennent le gouvernement ou s’en réclament. Cela ne va guère mieux au sein d’une droite ravagée par les ambitions personnelles et les affaires peu reluisantes.  On comprend que les uns comme les autres aient tendance à masquer la dimension nationale du scrutin avec ses enjeux de redéfinition des territoires dans une perspective eurolibérale —et c’est peut-être l’enjeu le plus important de la période— pour limiter leur horizon au périmètre de leur jardin…

Les grands bénéficiaires de cette situation pourraient être l’abstention et le Front National, si le peuple de gauche ne vote pas massivement pour la seule liste de gauche, celle conduite par Djamel Niati.

Un candidat inexistant

J’aurais bien aimé avoir à commenter la communication de M. Nikolic, seulement, il n’en a pas. tout juste l’ai-je entendu dans sa prestation à TV Fil et à l’enregistrement du débat radiophonique qui passera prochainement sur Radio-Sensation, et tout ce qu’il a rendu manifeste, c’est son ignorance complète de la ville, teinté d’une xénophobie qui se traduit par la haine obsessionnelle de la viande hallal « dans les cantines » et des associations africaines qui menacent l’unité nationale… tout cela mêlé à une peur fantasmée des habitants du Valibout, dépeint comme des dealers de 15 ans qui terrorisent la population. Il a regardé trop de films.

À l’instar de beaucoup de ces nouveaux frontistes qui se posent comme issus de la gauche politique ou syndicale, il prétend avoir appartenu au PCF —ce qui, avouons-le, me froisse un peu, même s’il y a eu de sinistres précédents tel le collabo Doriot. Quand dans un billet récent, j’avais souligné qu’il était inconnu dans la fédération des Yvelines, il m’avait répondu en commentaire sur ce blog : « J’ai effectivement été membre du PCF une année quand j’avais 18 ans en vers 2005 ou 2006 mais sur Paris ». Dont acte, mais j’ai quand même pris contact avec la fédération de Paris où il apparaît là aussi totalement inconnu… Peut-être sera-t-il en mesure de nous indiquer la cellule et la section où il aurait milité, sinon, on sera obligé de croire à un gros mensonge, et un candidat qui ment tromperait délibérément les électeurs.

Les mystifications de Mme K

Les tracts se succèdent… que dis-je, les onéreux livrets reliés que vous payez avec vos impôts et je n’ai plus le temps, avec l’accélération de la campagne, d’en faire les commentaires détaillés qu’ils mériteraient.  Ces derniers jours, nous avons eu successivement le bilan très autosatisfait de Mme K et une bluette apolitique du candidat centriste.

Voyons d’abord les mensonges et tromperies de la droite.

 

K90Que le Ps, les Verts et le Front de Front de Gauche aient voté 90% des délibérations proposées n’a vraiment rien d’étonnant : il s’agit de la gestion d’affaires courantes : cela ne veut évidemment pas dire que l’on ait approuvé les choix politiques de fond.  C’est là qu’on trouvera les 10 % de votes négatifs.  Par contre, le parfait accord du MouDem avec la droite municipale est intéressant à noter et bien révélateur de la nature de cette formation politique —de droite, évidemment, comme le confirmait Benoît Hamon, interpelé par nos militants lors de son passage au Valibout : « évidemment que le MoDem est à droite » a-t-il lâché, oubliant dans le feu de la discussion qu’il était —mais le savait-il ?— à côté du responsable départemental de ce parti qui tirait, comme sa tête de liste une mine désolée et pathétique.

Mais revenons aux amalgames de la droite : après cette présentation trompeuse de nos votes, viennent les mensonges :

• Nous avons voté contre la création de nouveaux logements accessibles à tous, prétendent-ils. Nous nous sommes certes opposés au projet des Peupliers mais parce que la majorité de droite avait diminué le quota de logements accessibles à tous… L’art de faire dire aux actes le contraire de ce qu’ils signifient !

• Nous n’avons pas désapprouvé le principe de la Maison des Sports en soi, mais nous n’avons pas partagé ce qui nous semblait surtout une urgence démagogique en direction des associations sportives à la veille des élections municipales…

• La rénovation de l’Église, à laquelle nous n’étions pas hostiles, nous apparaissait cependant moins prioritaire que l’élargissement de la rue Jules Verne, auquel, non seulement nous n’étions pas opposés, mais que nous réclamions en refusant de le limiter aux seul secteur du nouvel immeuble en construction (d’où notre opposition à une mesure seulement partielle). Et cela surtout quand on sait les problèmes de circulation qui existent et qui vont s’accroître avec les travaux de la RD30. Les Plaisirois jugeront à ce moment-là qui avait raison !

• Quant au refus de l’augmentation de subventions, je crains que ce ne soit que pure affabulation, car je ne vois même pas de quoi il pourrait s’agir… Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !

De telles tromperies qui nous rappellent les rampollades de leur ex-président de groupe, sont indignes et méritent d’être sanctionnées dans les urnes.

La lettre au Père Noël des centristes

 

papa_NoelChez nos amis du consensus mou, on n’a pas recours à ces attaques clivantes, on plane dans les cimes azuréennes d’un sérieux bien loin des combats de chiens… Alors, on débite le sempiternel chapelet de promesses qui comme chacun le sait, n’engagent que ceux qui sont assez naïfs pour y croire, et puis, pour présenter les candidats, on a recours, après avoir proposé la couverture de Closer en guise de programme, à un contenu rédactionnel digne de ce tabloïd, avec un jeu de questions-réponses cul-cul-la-prâline, où il serait bien difficile de déceler une seule idée politique…

Une petite analyse sociologique de cette liste ne manque pas non plus d’intérêt : je n’y ai rencontré aucun ouvrier, aucun travailleur précaire, aucun chômeur ni militant syndical, mais une grande majorité de cadres et de ce qu’on appelle pompeusement « professions intellectuelles supérieures » ; on n’y compte que 3 jeunes de moins de 30 ans. Bref, une liste qui n’est à l’image ni de notre ville, ni de la société française.

Cette composition sociologique, préservée des vraies difficultés sociales, ne peut produire que le discours insipide des petits-bourgeois. Je vous livre dans son intégralité l’éditorial de ce fascicule qui est un vrai florilège de langue de bois. Lisez attentivement et dites-nous quelle phrase de ce discours ne pourrait pas se trouver sous la plume de Mme K ou même de Nikolic :

Avoir l’ambition de gérer une ville comme Plaisir est un acte réfléchi, basé sur une envie sincère de servir ses habitants pour leur offrir des services et un cadre de vie à la hauteur de leurs attentes. Pour atteindre cet objectif il faut une équipe forte et motivée.

C’est autour d’un projet local partagé, dessiné pour les Plaisiroises et Plaisirois, qu’un large rassemblement s’est formé autour de moi, pour constituer une équipe animée par la même envie, les mêmes ambitions et les mêmes convictions.

L’équipe qui se présente devant vous aujourd’hui s’inscrit totalement dans cette envie de servir. Elle est composée de personnes issues des différents quartiers de la ville et très investies depuis de nombreuses années comme militants associatifs ou comme acteurs politiques. Avec leur diversité d’âges, d’expériences personnelles et professionnelles, elles réunissent autant de compétences utiles et indispensables pour être vos interlocuteurs au quotidien pendant les six prochaines années. Ainsi, elles seront le gage de la proximité et de la cohésion que je souhaite développer dans chaque quartier entre la ville et ses habitants pour un mieux vivre ensemble.

Bilan : 180 mots pour ne rien dire d’autre que la grande satisfaction qu’ils ont d’eux-mêmes.

Dans les révélations style « Closer » de ce petit livret, un de leurs colistiers déclare que son film préféré est « Titanic », ce doit être pourquoi il s’est embarqué dans cette galère. Avec pour capitaine celui du Costa Concordia…

JPR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.